Rechercher

Exposition du 1er Avril au 12 Mai 2022 Pierre Riollet - Michel Audiard

Dernière mise à jour : 17 mai




Pierre Riollet

Il est diplômé de l’École d’Art Auguste Renoir de Paris en 1983. Après 20 ans passés dans la publicité en qualité de Directeur artistique, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Suite à un voyage aux Etats-Unis en 1987, il commence un travail sur la thématique des façades new-yorkaises et leurs ombres portées, inspiré par les hyperréalistes américains. Toujours captivé par la lumière, son travail prend une nouvelle direction quelques années plus tard, sur le thème des passages. L’effet de contraste entre ombre et lumière induit par ce sujet fait la spécificité de cette période. Le cadre sombre magnifie la clarté extérieure et dirige le regard vers une ouverture éblouissante, laissant ainsi l’imaginaire filer vers la lumière. Au-delà de l’aspect pictural, c’est aussi la symbolique de la force de la transition qui s’exprime dans ces passages.




Après avoir longtemps décliné tous types de contre-jours dans des cafés, des ambiances urbaines, des paysages nocturnes et enneigés, des portraits… sa peinture s’oriente désormais vers les reflets, notamment de la mer. Toujours avec le même soin porté à la justesse chromatique, Pierre se passionne aujourd’hui pour la décomposition de la lumière et son interaction. Par l’emploi de touches proches de l’abstraction quand le regard zoome sur les détails, ses toiles dégagent une force vibratoire d’une grande intensité. Son parcours est un peu comme un zoom progressif qui, de toile en toile, en traversant tous ces passages, avance vers la lumière.






Pierre Riollet expose régulièrement dans différentes galeries. Ses œuvres figurent désormais dans de nombreuses collections privées.

La galerie a choisi de vous présenter un "best-of" de ses œuvres en reproductions digigraphiques permettant un plus large choix et avec la possibilité de réservation de l'œuvre originale.





Michel Audiard



Michel Audiard Sculpteur autodidacte, né en 1951 à Paris, Michel Audiard crée sa propre fonderie dès le début de sa carrière. Son travail est à l'image de l'homme : libre, poétique, engagé. Son univers est très riche et particulièrement difficile à résumer en quelques lignes… puisque ce ne sont pas moins de 80 000 œuvres qui figurent à son actif ! Chaque nouvelle matière est l'occasion de tester, d'expérimenter, que ce soit le bronze, la résine, le métal… Si ses bronzes lui ont permis de se distinguer rapidement, ce sont ensuite ses fameux stylos sculptés qui ont largement contribué à sa notoriété. 70 chefs d'état détiennent à ce jour leur "Audiard" ! Puis, Michel Audiard a ouvert une nouvelle ère, celle de la polychromie, avec entre autres, ses Z'Animaux musiciens, exposés notamment au Palais Garnier.







Parmi ces dernières créations, l'hommage au Général de Gaulle, une sculpture monumentale aux couleurs du drapeau français, une œuvre exposée pour la première fois en 2019 dans la cour des Invalides et qui trône désormais fièrement au cœur du village de Colombey-les-Deux-Eglises.


L'artiste a choisi de présenter le de Gaulle des plages d'Irlande. Symbole de la grandeur, de la solitude, de l'allure, mais c'est aussi un de Gaulle qui va de l'avant, le regard fixé sur l'horizon. Cette œuvre est l'incarnation même de l'âme de la France, marquée par l'exigence de l'unité et du dépassement de soi, le refus du fatalisme, le respect de la liberté intérieure… Des mots qui ont une résonance toute particulière aujourd'hui.


Michel Audiard a eu l'idée de présenter une version de plus petite taille que vous pourrez découvrir à l'occasion de cette exposition.




9 vues0 commentaire