Rechercher

Exposition de Virginie Mézan de Malartic - Frédérique Tristant et Brigitte Millet

du 1er Septembre au 13 Octobre 2022


Virginie Mézan de Malartic :

Les nouvelles oeuvres de Virginie Mézan de Malartic sont toujours très attendues. Ses toiles se caractérisent par leur ambiance singulière. Des scènes d'intérieur principalement où la couleur et la lumière subliment l'instant, un travail axé sur les contrastes, avec une palette de couleurs très riche. Dans ses dernières compositions, on retrouve avec plaisir cette architecture bien présente, avec ses terrasses baignées de lumière, ses intérieurs luxueux, ses escaliers majestueux. La peinture de Virginie Mézan de Malartic est une peinture figurative pleine de malice, jouant sur les émotions, les ressentis. La technique utilisée au couteau et à l'huile donne une profondeur à la matière et le choix de ses pigments une élégance à la couleur. Subtil mariage du classicisme et du contemporain, chaque toile est une véritable histoire qu’elle nous raconte et elle nous laisse imaginer le début ou la fin…





Frédérique Tristant :

Frédérique Tristant est une créatrice française qui revisite le portrait féminin. Elle utilise pour cela une technique très particulière, originale, qui va de la photographie à l'art plastique en passant par l'aquarelle. Ses personnages qu'elle photographie elle-même et qu'elle aime mettre en scène, souvent de dos dans des salles de bains, sont presque des auto-portraits et représentent finalement des scènes d'intérieur intime, au sens de l'introspection.



L'artiste retouche à l'aquarelle chaque portrait et nous propulse dans un univers multicolore, opérant ainsi un net glissement du photographique au pictural.

"Les motifs (fleurs, oiseaux, rayures, toile de Jouy, liberty...) me permettent de passer d'une personne réelle photographiée à un personnage de fiction et d'en refuser le simple aspect décoratif. Le motif est une madeleine de Proust qui rend mon travail nostalgique et mes souvenirs personnels universels". Et l'originalité de son travail réside aussi dans le fait de plonger ses petites mises en scène dans un univers presque liquide, ce qui lui permet de donner de la profondeur et un rendu 3D à ses oeuvres, avec un visuel différent de chaque côté. Ses "Inclusions Verre Acrylique" deviennent ainsi "un objet double face liquide en soi qui raconte une histoire, deux histoires à pile ou face selon notre humeur du jour".



Brigitte Millet :

En nous présentant ses nouvelles pièces, Brigitte Millet nous convie à un très beau voyage dans le temps et à travers les continents.

Ses sculptures sont en terre cuite émaillée, ayant subi la délicate technique japonaise de cuisson appelée le Raku. Ses personnages, inspirés de multiples ethnies, aux formes étirées et élégantes, se parent de couleurs éclatantes, contrastant avec le noir de l'enfumage. Une touche d'or, oxyde métallique, donne une brillance diffuse aux costumes et aux parures. La justesse des attitudes, le raffinement des couleurs et la précision des costumes animent ces silhouettes et évoquent de façon saisissante ces contrées et cultures lointaines.

Visages et lignes à peine esquissés, et pourtant tout est dit.




2 vues0 commentaire