Rechercher

Exposition de Sylvie du Plessis - Solveiga - Isabelle Rodde

du 25 Novembre au 5 Janvier 2023



"Davantage que l'élément, c'est l'humanité des gens de mer qui m'inspire. Et l'humanité n'aimant guère la solitude, les êtres que je façonne sont toujours accompagnés. J'aime sculpter ces hommes ou ces femmes que j'ai croisés ou imaginés et je considère le corps humain comme le plus beau des paysages".

Les personnages de Sylvie du Plessis sont des êtres sensibles, délicats, d'une grande élégance et à l'allure expressive. Son monde est peuplé de baigneuses, matelots, poissons mais aussi de pingouins ou chiens superbes les oreilles au vent...

L'artiste utilise la technique ancestrale du raku qui donne à ses sculptures un caractère unique marqué par des contrastes forts entre la terre enfumée et l'émail coloré avec lequel elle habille délicatement ses nageurs et marins.

Sylvie du Plessis a réalisé les Trophées pour le Festival international du Film maritime et pour la Solitaire du Figaro entre autres. Elle a également le privilège d'embarquer à bord des navires officiels de la Marine Nationale, puisqu'elle est entrée depuis 2012 dans la prestigieuse institution des Peintres Officiels de la Marine.



SOLVEIGA est une artiste peintre d'origine lettonne habitant en France depuis 25 ans.

Suggestives, semi-figuratives, semi-abstraites, ses peintures proposent un niveau de détail qui laisse une grande place à l'imaginaire et au rêve.

Les sujets sur lesquels elle revient régulièrement avec beaucoup de plaisir sont les émotions vécues pendant ses voyages : en Afrique, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées en France et à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Australie...)

"Notre vie est un voyage... Les voyages forment notre vie...

Dans mes oeuvres, je souhaite avant tout exprimer et partager mon affection et ma sensibilité pour les lumières et les couleurs. Raconter ma vision de l'unique beauté du Monde qui nous entoure, devant laquelle je reste toujours émue et admirative.

Et mon plus grand challenge est d'arriver à communiquer ces émotions au travers de mon travail".

Pas de doute, SOLVEIGA a pleinement réussi.



Isabelle Rodde est une artiste d'origine parisienne qui dessine, dans des carnets de voyage, des intérieurs dans lesquels on a envie visuellement de se lover, qui invitent à décompresser, à rêver... Ses dessins s'affranchissent avec une réjouissante liberté des proportions, tout en restant fidèles à leurs sources d'inspiration. Celles-ci surgissent au cours de voyages lointains ou d'échappées belles de proximité, d'un regard posé sur de jolis objets, de la découverte de la décoration d'un hôtel à l'étranger, de l'ambiance d'une brocante rurale ou du cadre original d'une boutique parisienne. C'est ainsi, pas à pas, trait à trait, qu'est née la série "Mes petits intérieurs", lesquels "ont pour dénominateur commun d'être des univers réconfortants où je me sentais bien à l'abri", explique l'artiste.

Isabelle Rodde n'a pas toujours dessiné des intérieurs, elle avait une autre vie auparavant... L'artiste qu'elle est devenue affectionne particulièrement une phrase de la céramiste Daphné Corregan : "Je me cache derrière le beau, il rend les choses difficiles moins effrayantes".

IZA (trois lettres utilisées pour signer ses oeuvres) expose dans différentes galeries en France et pour la première fois à Bordeaux.

Son travail est paru dans de nombreuses revues de décoration.

2 vues0 commentaire