Michel Audiard_edited.jpg

MICHEL AUDIARD

Sculpteur autodidacte, né en 1951 à Paris, Michel Audiard crée sa propre fonderie dès le début de sa carrière. Son travail est à l'image de l'homme : libre, poétique, engagé. Son univers est très riche et particulièrement difficile à résumer en quelques lignes… puisque ce ne sont pas moins de 80 000 œuvres qui figurent à son actif ! Chaque nouvelle matière est l'occasion de tester, d'expérimenter, que ce soit le bronze, la résine, le métal… Si ses bronzes lui ont permis de se distinguer rapidement, ce sont ensuite ses fameux stylos sculptés qui ont largement contribué à sa notoriété. 70 chefs d'état détiennent à ce jour leur "Audiard" !


Puis, Michel Audiard a ouvert une nouvelle ère, celle de la polychromie, avec entre autres, ses Z'Animaux musiciens, exposés notamment au Palais Garnier. 

Parmi ces dernières créations, l'hommage au Général de Gaulle, une sculpture monumentale aux couleurs du drapeau français, une œuvre exposée pour la première fois en 2019 dans la cour des Invalides et qui trône désormais fièrement au cœur du village de Colombey-les-Deux-Eglises.

L'artiste a choisi de présenter le de Gaulle des plages d'Irlande. Symbole de la grandeur, de la solitude, de l'allure, mais c'est aussi un de Gaulle qui va de l'avant, le regard fixé sur l'horizon. Cette œuvre est l'incarnation même de l'âme de la France, marquée par l'exigence de l'unité et du dépassement de soi, le refus du fatalisme, le respect de la liberté intérieure… Des mots qui ont une résonance toute particulière aujourd'hui.