img-922153749-0001.jpeg

DANIEL CASTAN

Daniel CASTAN nous présente un univers urbain, en s’inspirant de l’architecture des villes américaines qu’il connait bien mais surtout en créant une ambiance, une atmosphère, une lumière…


L’artiste travaille son sujet comme quelque chose de vivant, de changeant et tire parti
d’instants fugaces, d’éclairages incertains pour mettre en valeur son sujet favori : les villes.
Perspectives, assemblages de couleurs, profondeurs de champs, travail au couteau et
lumière… font des peintures de Daniel CASTAN des œuvres reconnaissables entre toutes !


« Autrefois, j’ai beaucoup photographié ces villes. Quand j’ai commencé à peindre, je me servais de ces clichés. Mais aujourd’hui, je crée mon univers tout en gardant un certain réalisme. Je rajoute des immeubles, j’en enlève ».

Daniel CASTAN a choisi de peindre avec une huile alkyde. Celle-ci se travaille comme l’huile classique, mais son liant est une résine qui permet un séchage accéléré. « C’est l’idéal pour moi, car je suis un peintre de l’instant, je travaille vite. L’acrylique sèche cependant trop rapidement, elle ne permet pas toujours les repentirs. Comme je réalise mes mélanges sur la toile, je dois pouvoir les rectifier pendant la séance. »

Le couteau, quant à lui, est l’outil de prédilection de l’artiste. Il lui permet de travailler à la fois en pâte, en large touche, et de dessiner dans la matière.

EXPOSITIONS DANS DIFFERENTES GALERIES EN FRANCE – LUXEMBOURG – MILAN –
MARRAKECH – NEW-YORK… depuis plus de 10 ans - DIPLOME DES BEAUX-ARTS de
BORDEAUX