
NICOLE CHESNY
A l'acrylique ou à l'huile, Nicole Chesny traite de la même manière marines, ports, paysages ou kimonos. Dans tous les cas, la composition des formes et des couleurs reste l'essentiel : l'artiste part d'un motif, mais elle s'en dégage au plus vite pour se concentrer sur l'harmonie interne des éléments présents sur la toile.
Ses ports sont plutôt des ports de pêche ou de commerce avec d'imposants bateaux, des chalutiers massifs que l'on devine... car la scène vire doucement à l'abstraction, avec un enchevêtrement de formes anguleuses qui peut évoquer un Nicolas de Staël.
Même approche avec sa collection de kimonos japonais. Son travail ne consiste pas à s'attarder sur la finesse des motifs, mais davantage sur leur forme massive et géométrique. Les kimonos sont représentés à plat, non portés, dans des oeuvres généralement de grande dimension.
Quel que soit le sujet, Nicole Chesny le mène toujours vers quelque chose d'épuré, d'abstrait, en ayant toujours à l'oeil cette harmonie colorée. "L'essentiel n'est pas dans une teinte, mais dans la façon dont les unes et les autres dialoguent sur la toile".
Si ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice l'ont conduite à être au départ sculpteur et graveur, Nicole Chesny s'exprime désormais à travers la peinture, tout en gardant un goût toujours marqué par le travail des matières.